Réaliser un état des lieux de votre logement
Changer de système de chauffage, oui mais votre logement est-il bien isolé ? Faut-il réaliser une isolation intérieure ou extérieure selon votre logement ? Est-il bien ventilé ?
Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, l'important est de connaître les besoins de son logement !
Pour connaitre les besoins d'un logement, en France nous nous basons sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) classé de A à G, il permet à la fois d'évaluer la consommation énergétique du logement et son impact en terme d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Pour une rénovation énergétique performante, il vous faudra tendre vers les classes les moins émettrices (A, B, C...) pour améliorer de manière significative la performance énergétique de votre logement.
- Pour agir en faveur de la transition énergétique de votre territoire : le résidentiel est le premier secteur en terme de consommation énergétique sur le territoire et 3ème secteur en terme d'émissions de GES.
- Pour améliorer le confort thermique de votre logement, été comme hiver.
- Pour réaliser de substantielles économies : plus la rénovation énergétique est performante moins vous dépenserez pour vos factures de chauffage !
Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores sont interdits à la location (nouveaux contrats ou contrats renouvelés). Les logements de la classe G du DPE sont d'ores et déjà interdits à la mise en location, les propriétaires sont donc dans l'obligation de rénover le logement s'ils souhaitent le remettre sur le marché de la location.
Le calendrier de mise en place de l'interdiction de location des passoires énergétiques :
- à partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.
Attention, si vous ne souhaitez pas rénover votre logement et choisissez de le mettre en vente, un audit énergétique est obligatoire pour les logements classés F et G au DPE.
Comment connaitre la situation de son logement ?
La performance énergétique de votre logement :
-Vous disposez déjà d'un DPE récent ? Référez-vous à la classe du DPE pour débuter votre projet.
-Vous ne disposez pas de DPE ou celui-ci est trop ancien ? Consultez l'outil GO-Rénove et suivez les étapes pour estimer les performances énergétiques de votre logement.
La consommation énergétique de votre logement :
-Consultez vos factures d'électricité pour connaitre votre consommation en kWh par an.
En moyenne un français consommera entre 2000 kWh et 2500 kWh. La consommation électrique peut varier selon la taille du logement, son isolation et les équipements électriques, notamment en cas de chauffage électrique ainsi que le nombre d'occupants dans le logement.
-Consultez vos factures de chauffage au gaz ou au fioul ou de chauffage bois.
Vos factures permettront aux conseillers et artisans du territoire de vous guider dans les travaux à effectuer pour améliorer votre habitat.
En France, les dépenses en énergie par ménage était en moyenne de 1720 €/an en 2021.
A qui m'adresser pour monter mon projet ?
Il existe un Service Public de la Rénovation de l'Habitat sur le territoire porté à la fois par l'Etat, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et la Collectivité européenne d'Alsace en partenariat avec les porteurs des Espaces Conseil France Rénov' (soutenus financièrement par la Région Grand Est). Le PETR du Pays de Saverne Plaine et Plateau porte l'espace conseil France Rénov' pour le compte de 4 communautés de communes : Alsace Bossue, Hanau-La Petite Pierre, Pays de Saverne et Pays de la Zorn. Ce service est gratuit, neutre et indépendant.
Rendez-vous sur la page Etre conseillé pour trouver votre espace conseil.
Quelles sont les aides financières pour mon projet ?
Pour financer vos travaux, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières, prêts et avantages fiscaux selon vos conditions de ressources, votre statut et type de logement.
Afin d'inciter à la réalisation d'un ensemble de travaux nécessaires à l'amélioration des performances énergétiques de votre logement, appelé rénovation globale, les aides financières seront plus importantes si vous engagez plusieurs postes de travaux. En effet, entreprendre une rénovation globale vous permettra à la fois d'améliorer le confort de votre logement et de réaliser d'importantes économies d'énergie en mutualisant les coûts de vos travaux. En vous engageant dans une rénovation globale, vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement tout au long de votre projet.
Néanmoins, vous pouvez également bénéficier d'aides financières plus modestes dans le cadre de travaux dits "monogeste" qui variera en fonction du poste de travaux effectué et vos conditions de ressources.
Découvrez les principaux dispositifs d'aide en vous rendant sur notre page les aides financières.
A qui m'adresser pour réaliser mes travaux ?
Afin d'obtenir les aides financières mises en place par l'État, vous devrez confier la réalisation de vos travaux à une entreprise certifiée "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).
Quelques conseils pour préparer et réussir votre recherche d'entreprises :
- Créez votre compte Ma Prime Rénov' avant de faire réaliser des devis. Il peut arriver que des entreprises utilisent votre avis d'imposition pour créer un compte Ma Prime Rénov' à votre place. Prenez les devants et pensez à noter et à bien conserver vos éléments de connexion à la suite de la création de votre compte.
- Demandez aux professionnels des devis clairs, détaillés, comportant toutes les précisions techniques propres à chaque lot de travaux.
- Proposez à votre professionnel une clause suspensive. La clause suspensive rend caduque un devis signé en cas de rejet du service instruction de Ma Prime Rénov', ou de montant d'aide inférieur au montant prévisionnel. Cette démarche vous permet ainsi de signer plus rapidement et plus sereinement votre devis en liant sa validité à l'acceptation de votre demande d'aide. Un exemple de clause suspensive est présenté dans le guide de l'Agence Nationale de l'Habitat sur les bonnes pratiques des professionnels.
- Utilisez si besoin votre droit de rétractation. En cas de contrat hors établissement, le consommateur bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Le professionnel est dans l’obligation d’informer son client de ce délai. En cas de doute ou de besoin d'informations supplémentaires, utilisez ce droit pour vous laisser le temps de contacter votre conseiller France Rénov' ou un autre service d'information à la rénovation. Pour rappel, un devis signé lors d'une foire ou sur un salon ne donne pas droit à un délai de rétractation.
Pour trouver un artisan certifié RGE sur notre territoire, faites votre recherche sur notre Annuaire des Artisans du Pays de Saverne Plaine et Plateau. Pour l'utiliser, rentrez le type de travaux à effectuer ou votre commune, choisissez votre rayon de recherche et trouvez un artisan local.
Vous souhaitez vérifier que votre artisan est bien certifié RGE ou déclarer une suspicion de fraude, rendez-vous sur le site officiel France Rénov' : L'annuaire des professionnels qualifiés.