Les aides financières

Les aides financières

Afin de financer vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier financières de l'Etat, les Certificats d'économie d'énergie (aides des fournisseurs d'énergie), des collectivités territoriales et d'autres organismes tels que les caisses de retraite. Ces aides financières peuvent varier selon vos revenus, votre logement et les types de travaux réalisés. 

Certaines de ces aides (MaPrimeRénov' et CEE)  sont définies selon des plafonds de ressources permettant une classification des ménages en quatre catégories fixées par l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH).   

Découvrez votre catégorie de ménage avec le Barème en vous munissant de votre avis d'imposition pour connaître le montant de votre revenu fiscal de référence

Pour accéder à ces aides, il est important : 

1. De vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous avez le droit, vous pouvez prendre contact avec les espaces de conseil et d'accompagnement sur le territoire.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité aux dispositifs d'aide et les montants des aides grâce à l'outil Simulateur Rénov'

2. De réaliser votre demande d'aide avant de signer un devis et de commencer vos travaux.

3. De recourir à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). 

Pour plus d'informations pour constituer votre dossier de demande d'aide, consulter le site https://france-renov.gouv.fr/preparer-son-dossier et prenez rendez-vous avec un conseiller. 

Les principales aides financières 

MaPrimeRénov' 
 

L'aide MaPrimeRénov' est l'aide principale de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique. Cette aide est accessible à tous propriétaires d'un logement occupé à titre principal (au moins 8 mois par an) construit depuis au moins 15 ans. 

Depuis le 1er Janvier 2024, MaPrimeRénov' a évolué et se structure désormais trois parcours  :

  • MaPrimeRénov' par geste,  pour réaliser un ou plusieurs lots de travaux de changements de chauffages et/ou d'isolation ;
  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné, obligatoire pour des rénovations ambitieuses permettant à minima un gain de 2 classes énergétiques (par rapport à votre DPE) ;
  • MaPrimeRénov' Copropriété pour la rénovation des parties communes. 

Attention, la demande d'aide doit être déposée avant toutes réalisations de travaux (hors dérogation).

MaPrimeRénov' par geste 

Cette aide à pour objectif de subventionner un ou plusieurs lots de travaux, soit un changement de chauffage pour un système décarboné et/ou un lot d'isolation pour les ménages très modestes, modestes et intermédiaires. 

MaPrimeRénov' par geste est cumulable avec le dispositif de certificat d'économie d'énergie, MaPrimeRénov' Copropriété (sous conditions), les aides locales ainsi que l'éco-prêt à taux zéro.

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné est une aide destinée à l'ensemble des propriétaires indépendamment de leurs revenus et de l'étiquette de leur logement afin de réaliser des travaux de rénovation ambitieux permettant à minima un gain de 2 sauts de classes énergétiques sur le DPE initial de votre logement.   

Pour en bénéficier, vous devez également inclure au moins deux gestes d'isolation dans votre projet, de plus vous ne pourrez pas conserver un chauffage au fioul ou au charbon et en cas de changement de système de chauffage, vous ne pourrez pas installer de système fonctionnant en majorité aux énergies fossiles. 

Désormais pour des rénovations ambitieuses, vous devez être accompagné par un organisme agréé Mon Accompagnateur Rénov' qui vous accompagnera tout au long de votre démarche. 

L'aide MaPrimeRénov' Parcours Accompagné peut être cumulable avec MaPrimeRénov' Copropriétés, les aides des collectivités locales et l'éco-prêt à taux zéro. 

MaPrimeRénov' Copropriétés

MaPrimeRénov' Copropriétés est réservée aux travaux des parties communes d'une copropriété et doit être sollicité par le syndic de copropriété (au titre du syndicat des copropriétaires) à la suite d'un vote en Assemblée Générale.  

L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est une aide socle de 30 % à 45% du montant des travaux (plafonné à 25 000 € par logement). Le recours à un opérateur d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) est obligatoire pour bénéficier de cette aide. 

Pour bénéficier de cette aide, les copropriétés doivent être éligibles aux conditions suivantes :  

  • avoir au moins 65 % des lots (moins de 20 lots) ou 75% des lots dédiés à l’usage d’habitation principale et datant de plus de 15 ans,
  • réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %,
  • être immatriculée au registre national des copropriétés.

Des primes supplémentaires peuvent être attribuées aux ménages les plus modestes et les copropriétés fragiles. 

L'aide MaPrimeRénov' Copropriétés peut être cumulable avec MaPrimeRénov' ainsi que les aides des collectivités locales et des fournisseurs d'énergies, et l'éco-prêt à taux zéro.

Les Certificats d'Économies d'Énergie

Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) est une obligation imposée par l'état aux fournisseurs d'énergie pour la réalisation d'économie d'énergie à travers la promotion des actions d'économie d'énergie auprès des consommateurs (ménages, collectivités etc.).  

A travers ce dispositif, les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économie d'énergie (travaux d'isolation, équipements de chauffage etc). Ces aides peuvent être proposées sous différentes formes (prime, bon d'achat etc.) et leurs montants dépendront des ressources des ménages, du fournisseur d'énergie retenu et du type de travaux réalisés. 

Ce dispositif est ouvert aux propriétaires occupants et bailleurs, ainsi qu'aux locataires. Il peut être mobilisé à la fois pour une résidence principale et secondaire tant que le logement est construit depuis plus de 2 ans. 

Il est cumulable avec MaPrimeRénov' (hors parcours accompagné), l'éco-prêt à taux zéro et les aides des collectivités locales. 

Connaitre l'ensemble des aides financières disponibles

Pour connaître l'ensemble des aides auxquelles vous pourriez être éligibles, prenez rendez-vous avec un conseiller !

Vous pouvez également consulter le guide sur les aides financières édité par l'ADEME et consulter le site France Rénov'.