La crise énergétique que nous subissons depuis 2021 a accéléré l'essor des installations photovoltaïques sur le territoire français. Le coût de l'électricité en France reste contenu grâce au bouclier tarifaire, néanmoins afin de faire des économies sur ces factures le photovoltaïque a le vent en poupe, retrouvez sur la plateforme Reno-ENR toutes les informations pour mener un bien votre projet.
Quel modèle choisir pour rentabiliser son installation ?
Alors que les installations photovoltaïques reposées historiquement sur la vente totale de sa production, le modèle de l'autoconsommation qui permet de consommer la totalité ou partie de sa production, a fortement progressé depuis la fin des années 2010. Avec la hausse du coût de l'énergie, cet investissement devient rentable puisqu'il permet à la fois de réduire ces factures d'électricité mais aussi de maîtriser une partie de ces dépenses énergétiques pour les 20 ans à venir.
Comment ça marche ?
Grâce à l'autoconsommation, vous pouvez autoconsommer une partie de votre production mais aussi revendre votre surplus de production à un tarif d'achat réglementé pour toutes installations produisant à minima 3 kWc. Si votre installation est inférieure à 3kWc, il vous sera impossible de reprendre votre surplus. L'objectif est alors de calibrer votre installation à vos besoins électriques afin d'autoconsommer au maximum votre production. Du fait de la hausse du coût de l'énergie, la vente de surplus permet de disposer d'un complément de revenu intéressant pour la rentabilité votre installation.
Si vous décidez d'installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec vente de surplus, sachez que vous pouvez bénéficier d'une prime d'investissement qui varie selon la puissance de votre installation et la date de son raccordement. Vous pouvez trouver l'ensemble des informations sur les tarifs d'achats et la prime d'investissement pour l'autoconsommation avec vente de surplus sur le site Photovoltaique.info.
Caption
Source : Eurostat
Le prix de l'électricité en France a fortement augmenté ces dernières années, le prix du kWh atteint désormais 0,25 €/HT (tarif réglementé, option de base chez ES), vous pouvez évaluer l'évolution du coût de votre électricité selon votre abonnement en utilisant la calculette du médiateur de l'énergie.
Attention, la filière photovoltaïque est victime de pratiques commerciales trompeuses et d'offres commerciales trop alléchantes : devis trop élevé, surévaluation du rendement et des économies effectués, crédit affecté à la pose de panneaux, entreprise non certifiée RGE etc. Pour rappel, le démarchage téléphonique par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables est interdit.
Nous vous conseillons de ne jamais signer de devis dans la précipitation, et pour vous aider à étudier vos devis, vous pouvez consulter le site Photovoltaique.info - Connaître les coûts et évaluer la rentabilité ou contacter le conseiller France Rénov'.
Vous souhaitez pré-dimensionner votre projet ?
Le PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau vous propose son aide dans la préparation de votre projet. Vous pouvez nous contacter via notre site dédié au solaire photovoltaïque en indiquant vos coordonnées et l'adresse de votre logement à équiper. Nous nous chargerons de calculer votre potentiel photovoltaïque.
Les kits photovoltaïques
Si vous ne pouvez pas investir dans une installation photovoltaïque sur votre toiture ou souhaitez tester le solaire photovoltaïque, il existe les kits photovoltaïques !
Comment ça marche ?
Un kit vous permet d'installer vous-même 1, 2 ou encore 4 panneaux en autoconsommation individuelle selon vos besoins, leur production permettra d'alimenter le "bruit de fond" de votre consommation comme vos appareils électriques (box internet, ordinateur, réfrigérateur etc.).
Vous pouvez installer votre kit dans votre jardin, sur votre abri de jardin ou encore le fixer à votre maison en privilégiant une surface ensoleillée et sans ombres. Une fois installé il vous suffira de raccorder votre installation à une prise standard ou au tableau électrique de votre logement pour produire et consommer votre propre électricité.
L'électricité produite une fois injectée sur le réseau sera consommée en priorité par vos appareils, le reste sera restitué au réseau d'électricité (sans vente de surplus).
Où acheter des kits photovoltaïques ?
Les kits photovoltaïques peuvent être achetés sur internet en passant par les sites des constructeurs ou via la société citoyenne Solarcoop ou dans vos commerces de proximité (supermarchés, magasins de bricolage etc.).